Les quartiers de Lisbonne

Pour connaître tous les quartiers de Lisbonne, le site Wikipédia offre tous les détails.

Je m'attache plus particulièrement aux plus anciens et populaires comme l'Alfama, Bairro Alto, Baixa, Belem, le Chiado et le parc des Nations. Ce sont aussi, ceux que j'ai parcouru pendant mon dernier séjour.

 

 

ALFAMA 2 L'Alfama est le seul quartier de Lisbonne ayant survécu au tremblement de terre de 1755. Ses rues étroites et ses miradouros (points de vue) offrent un paysage sur la ville comme de belles cartes postales. C'est aussi le quartier le plus pittoresque de Lisbonne, connu également pour son fado et il est préférable de le parcourir à pied ou de prendre le tramway n°28 qui pourra vous emmener découvrir le château Saint-Georges (castelo Saõ Jorge) ou le musée du Fado (casa do Fado e de guitarra portuguesa). Et si vos jambes sont encore légères, descendez à Santa Apolina, la gare pour prendre le bus ou le train.

 

BAIRRO ALTOBairro Alto est le quartier où la jeunesse se retrouve, peut-être pour ses nombreux restaurants et discothèques. Un endroit également agréable à visiter avec ses funiculaires typiques que l'on emprunte pour faciliter les montées et descentes abruptes.

 

Baixa est comme son nom l'indique, la partie basse de la ville qui se trouve entre le Chiado et l'Alfama. Totalement reconscruit suite au séisme, ses rues commerçantes sont animées, tout particulèrement la rue Augusta avec ses esplanades et boutiques. L' Ascenseur Santa Justa, réalisé par Gustave Eiffel se trouve dans la rue du même nom. Quartier proche de la place du commerce (Praça do Comercio) au bord du Tage et à l'opposé, de la place Rossio, célèbre pour ses cafés et pâtisseries (pasteleiras) ainsi que pour son théâtre et la gare.

 

TOUR BELEMBelem est situé le long du Tage que l'on peut rejoindre par le tramway n°15 de la place du Commerce ou un taxi (prix raisonnable). C'est le quartier le plus visité dû à ses nombreux monuments comme le monastère des Jéronimos et son cloître, le musée des Carrosses, de la Marine ou La tour de Belem et la Tour des Découvertes. Une halte bien méritée à la Pastelaria de Belem (usine qui fabrique les uniques Pastéis de Nata)...tièdes, saupoudrés de cannelle, un vrai délice !

 

CHIADO FACE HOTELChiado, le quartier en plein coeur de la ville avec des rues commerçantes, reconstruit également après le tremblement de terre et plus récemment, suite au grand incendie en 1988. Très animé avec les artistes qui prennent place au Largo do Chiado et son théâtre et ses bars comme le fameux café restaurant avec la statue de fernando Pessoa. Egalement très proche de l'Ascenseur Santa Justa  cité plus haut ainsi que le musée d'art moderne.

 

PARC DES NATIONSParc des Nations, est le quartier le plus récent de Lisbonne, réalisé pour l'exposition universelle en 1998. Ce projet prestigieux est réussi grâce à la construction de superbes bâtiments tels que le pont de Vasco de Gama, long de 14 km et sa tour. Pour ne pas être isolé du reste de la ville, plusieurs moyens de transports ont été mis en place comme le métro, le bus et bien sûr, le taxi. L'Océanarium, un gigantesque aquarium attire les touristes ainsi que le Casino ou le Pavillon Atlantico.

 

*Les images et textes sont de ma propriété, si vous souhaitez les utiliser, veuillez me contacter ici

 

Voir d'autres pages:

 

DIRECTION MAIN AZULEJOS Pavés azulejos carrelageDIRECTION MAIN GAUCHE AZULEJOS