L'alfama

Publié le par Christine

ORNEMENT AZULEJO

J'adore Lisbonne, vous l'avez compris mais mon quartier préféré est bien l'Alfama. Peut-être parce qu'il n'a pas été reconstruit comme beaucoup d'autres, suite au séisme de 1755 ou à l'incendie de 1988 dans le Chiado.

 

Nous voilà fin prêts pour arpenter les rues de ce coin resté authentique. On commence par le tram n°28 que je vois circuler chaque jour, de ma fenêtre. Pas beaucoup de choses ont changé sauf que les femmes se mettent à le conduire et le tableau de bord semble plus moderne. Mais l'ancienne manivelle a sa place et sert encore pour tourner dans les endroits les plus étroits.

C'est d'ailleurs très impressionnant, on pense à chaque fois que le chauffeur va toucher les murs or, il parvient sans souci à les raser simplement en effectuant une vive manoeuvre.

 

miradouro alfamaPuis il nous dépose juste devant la cathédrale que nous voulons visiter mais elle semble fermée alors notre regard se pose sur un *"miradouro" (point de vue) orné de colonnes et de bourgainvilliers. En s'approchant, nous découvrons des fresques en "azulejos" et une vue imprenable sur le tage. Il y fait bon et doux. Encore une forte émotion.

 

Castelo s jorgeEnsuite, nous montons jusqu'au château Saint-Georges (castelo São Jorge). L'entrée est assez chère mais nous obtenons une réduction avec un billet de famille.

Tout près des remparts, une vue incroyable sur  Lisbonne, de tous les côtés...ça vous prend à la gorge tellement que c'est beau.

 

Une photo s'impose...

 

Lisbonne-vue-du-chateau.jpg

 

Et une autre peut-être...

 

 VUE SUR LISBONNE DU CHATEAU

 

Après toutes ces émotions, l'estomac gargouille un peu, alors nous nous installons dans une petite "pastélaria" (vous rappellez que ce sont des genres de snacks-bars) et nous commandons des "bifanas" (sandwichs avec de la viande de porc grillée) accompagnés de "Sumol", boisson gazeuse à l'orange, ananas ou citron, mon préféré est le "Sumol a limão", au citron mais il est plus rare que les autres parfums, j'ignore pourquoi.

 

Nous faisons bien de nous restaurer car ce qui nous attend ensuite, demande une bonne dose de vitalité...

Vous le saurez dans le prochain article.

 

* Les miradouros sont des points de vue, installés un peu partout dans Lisbonne, ce sont des coins comme leur nom l'indique qui permettent une vue sur Lisbonne et se détendre au frais grâce aux "azulejos".

  ORNEMENT AZULEJO BAS

Publié dans QUARTIERS

Commenter cet article

Mimi 17/07/2010 14:06



Les petits croquis de pavé et de lampadaires sont magnifiques. Bravo.


Bonne journée


Bisou



Christine 17/07/2010 15:36



Oui, tu t'en souviens ?



Krio 05/07/2010 06:28



vraiment une idée de séjour à retenir !


bises



Christine 05/07/2010 12:15



Tout à fait !



Netty 02/07/2010 09:09


Merci à toi pour ton partage et mon petit voyage du matin, c'est effectivement très beau


Christine 02/07/2010 11:06



Merci Netty de suivre fidèlement mon journal de bord. Bonne journée.



ynomra 01/07/2010 17:14


merci pour ce journal de bord bisous


Christine 01/07/2010 17:39



Merci à toi, de passer par ici. Bises



mimi 01/07/2010 14:07


Et oui que c'est beau L'alfama, c'est également mon quartier préféré de Lisbonne. Et j'ai bien aimé le tram 28


Christine 01/07/2010 16:37



Tu t'en souviens ?